Contrôle de qualité

L'Académie maritime d'Anvers occupe une place spécifique dans le paysage éducatif flamand. Nous proposons des cours uniques qui doivent être conformes aux normes et exigences (internationales) fixées par le secteur de l'éducation et l'industrie maritime, et nous tenons constamment compte des exigences du domaine professionnel.

Assurance qualité

Grâce à des actions systématiques, un fonctionnement de qualité au sein du collège universitaire est garanti. Cette méthode de travail permet de garantir que l'enseignement, la recherche et les services au sein du collège universitaire répondent aux exigences de qualité définies par l'enseignement supérieur et le secteur maritime. Ce n'est pas une tâche facile pour l'AMA d'aligner les deux piliers de l'assurance qualité. L'université relève ce défi depuis des années. Elle travaille avec un système de qualité interne qui a l'ambition de répondre aux exigences de l'enseignement supérieur et du secteur maritime, et s'investit pleinement dans la synergie entre les deux cadres d'exigences. À l'origine, il s'agissait de systèmes d'audit ou de révision conçus et imposés au collège universitaire indépendamment les uns des autres. Les deux sont cycliques et ont leurs propres priorités. L'AMA s'engage à y travailler chaque jour, et à tracer avec succès une voie qui implique toutes les parties prenantes du collège universitaire - internes et externes - dans un enseignement, une recherche et un service de qualité.

 

Éducation

Pour l'éducation, l'AMA relève du système d'examens institutionnels de la Commission européenne NVAO (Nederlands-Vlaamse Accreditatie Organisatie).

Dans le cadre de la révision institutionnelle, un comité examine si l'AMA mène une politique d'éducation de haute qualité. L'orientation visant à garantir la qualité de ses programmes éducatifs en constitue la base. Cette revue institutionnelle est organisée tous les six ans et examine si la politique éducative est en accord avec la vision éducative et comment l'AMA s'assure que les objectifs de qualité proposés sont atteints. Le rapport final de l'examen institutionnel effectué par l'ONVA en 2016 peut être consulté à l'adresse suivante de website van de NVAO.

En plus de l'examen institutionnel, l'AMA participe à des analyses à l'échelle du système (SBA) dans le paysage de l'enseignement supérieur. Ce principe a également été introduit par la NVAO et vise à encourager les établissements d'enseignement supérieur à mettre en évidence les bonnes pratiques et à les partager entre eux. De cette manière, les institutions sont encouragées à apprendre les unes des autres, en particulier sur des thèmes tels que la politique éducative et la qualité des programmes. Les établissements d'enseignement supérieur sont tenus de participer à un SBA deux fois tous les six ans. Dès qu'il est publié, il peut être trouvé sur https://www.nvao.net/nl/procedures/vlaanderen/systeembrede-analyse.

Entre-temps, nous travaillons activement à l'amélioration de nos méthodes et stratégies d'apprentissage numérique, notamment par les moyens suivants en coopération avec l'AUHA.

Maritime

La base des audits du secteur maritime est la convention/code STCW. Cela donne une longue liste de compétences que les gens de mer doivent satisfaire. Certaines compétences s'appliquent à tous, d'autres sont liées à un diplôme ou à une fonction à bord.

Dans le cadre du STCW, le SPF Mobilité effectue un audit annuel de l'AMA. Le gouvernement fédéral exige que l'école soit certifiée ISO 9001. DNVGL effectue également un audit annuel à cette fin. Le certificat ISO est valable pendant 3 ans. Tous les 3 ans, il y a un audit de renouvellement, les 2 autres années, il y a un audit intermédiaire.

Lorsque l'AESM (Agence européenne pour la sécurité maritime) contrôle l'école, c'est également dans le cadre de la convention STCW, mais pour le compte de l'OMI, qui vérifie si la Belgique peut encore figurer sur la liste blanche (liste des pays qui dispensent une formation conforme à la convention STCW).

L'AMA mène également des enquêtes sur l'industrie maritime afin d'identifier les tendances importantes qui façonneront les futures carrières de nos étudiants.